jeudi 5 mars 2009

Increvable petit Nicolas

Il en a écrit combien, Goscinny, des histoires du petit Nicolas? Je ne sais pas. Toujours est-il que ce gamin émerveillé par tout ce qui lui arrive a fait sa première apparition il y aura cinquante ans à la fin du mois. Et que le revoici, sans une ride, dans dix histoires inédites illustrées par un éternel jeune homme, Sempé.
Je n'ai pas lu dans son intégralité, je dois l'avouer, Le petit Nicolas: Le ballon et autres histoires inédites. Et je le regrette. Mais la vogue des prépublications dans la presse étant ce qu'elle est, je me suis jeté sur deux de ces histoires: Le théâtre dans Le Figaro et Un vrai cirque! dans Le Soir.
C'est mignon comme tout. Loin des modes, le petit Nicolas traverse les années comme il est venu sous la plume de Goscinny: avec un fort potentiel de sympathie que rien ne peut lui enlever.
Aller au théâtre est pour lui toute une aventure. Monter un cirque avec ses copains est l'occasion de conflits mineurs comme en connaissent les enfants entre eux.
Dans le registre des héros qui ne vieillissent pas, en voici un qui occupe son rang. Cela sent, bien sûr, une autre époque. Ah! nostalgie, quand tu nous tiens!


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire