jeudi 5 novembre 2009

Les prix du jour : les premiers romans et le Flore

Journée riche en prix moins réputés, ce jeudi, avec notamment les prix, français et étranger, du premier roman où j'espérais voir émerger Estelle Nollet, dont je vous ai dit le plus grand bien dès le mois d'août. Il s'en est fallu d'une voix au quatrième tour, et c'est Jocelyn Bonnerave qui l'a emporté, pour Nouveaux Indiens. Comme je ne l'ai pas lu, bien qu'il soit là, à côté de moi, je ne peux rien vous en dire. Sinon corriger l'information de Livres Hebdo où l'on semble penser que Jocelyn Bonnerave est une femme. Ben non. "Il" est né en 1977 et a notamment étudié l'anthropologie, ce qui n'est pas sans rapport avec son livre.


Le prix du premier roman étranger va bien, en revanche, à une femme, Chloe Aridjis. De père mexicain et de mère américaine, elle a longtemps vécu à Berlin où se passe Le livre des nuages. Que je n'ai pas lu non plus.


J'ai lu, en revanche, L'hyper Justine, de Simon Liberati, prix de Flore. Et ce n'est pas, franchement, ce que j'ai fait de mieux cette semaine.

On ne peut pas être du même avis que tous les jurys - et il en faut pour tout le monde.
Bien. Il reste encore quelques lauriers à distribuer, les sélections sont, comme d'habitude, sur cette page.

1 commentaire: