mercredi 30 novembre 2011

L'actualité littéraire (53) - Le palmarès de "Lire"

Après Le Point, c'est le magazine Lire qui a établi sa liste des meilleurs livres de 2011. Ici aussi, quelques lauréats de prix littéraires (David Grossman, Emmanuel Carrère, Alexis Jenni), et un bel éclectisme qui puise dans bien des catégories de l'édition. Patrick Deville salué, c'est une excellente nouvelle, comme Silvia Avallone ou Dominique Sylvain. Personnellement, je n'aurais pas choisi Leonardo Padura, qui m'a semblé envahi par l'Histoire plutôt que de l'utiliser comme matériau romanesque. Mais, bon...
Voilà, en tout cas, qui renforce mon envie de lire Une femme fuyant l'annonce, de David Grossman, où un thème cher à mon cœur, la marche, semble utilisé au mieux dans un roman d'une belle ampleur. Il faudra que je m'y mette (que je m'y jette), un de ces jours...
  • Meilleur livre de l’année : David Grossman, Une femme fuyant l’annonce (Seuil)
  • Roman français : Patrick Deville, Kampuchea (Seuil) 
  • Roman étranger : Jonathan Coe, La vie très privée de Mr Sim (Gallimard) 
  • Récit : Emmanuel Carrère, Limonov (P.O.L) 
  • Premier roman français : Alexis Jenni, L’art français de la guerre (Gallimard) 
  • Premier roman étranger : Silvia Avallone, D’acier (Liana Levi) 
  • Histoire : Robert Service, Trotski (Perrin) 
  • Roman historique : Leonardo Padura, L’homme qui aimait les chiens (Métailié) 
  • Polar français: Dominique Sylvain, Guerre sale (Viviane Hamy) 
  • Polar étranger : Kem Nunn, Tijuana Straits (Sonatine)   
  • Journal : Rick Bass, Le journal des cinq saisons (Bourgois) 
  • Histoire littéraire : Frédéric Rouvillois, Une histoire des best-sellers (Flammarion) 
  • Biographie d’écrivains : Mireille Huchon, Rabelais (Gallimard) 
  • Nouvelles : Julian Barnes, Pulsations (Mercure de France) 
  • Découverte France : Frédéric Werst, Ward (Seuil) 
  • Découverte étranger : Jonathan Dee, Les privilèges (Plon) 
  • BD : Manu Larcenet, Blast (Dargaud) 
  • Sciences : Isabelle Attané, Au pays des enfants rares (Fayard) 
  • Livre audio : Marguerite Yourcenar, Nouvelles orientales, lues par Christian Gonon (Gallimard)
  • Jeunesse : Ruta Setepys, Ce qu’ils n’ont pas pu nous prendre (Gallimard Jeunesse)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire