mardi 31 juillet 2012

F. Scott Fitzgerald et le miracle de la cigarette

Le Los Angeles Times racontait l'histoire hier: en 1936, The New Yorker avait refusé une nouvelle de F. Scott Fitzgerald qui, retrouvée, vient de paraître dans le numéro daté du 6 août. L'auteur avait été publié dans le magazine en 1925, l'année où sortait Gatsby le magnifique, et plusieurs de ses textes, nouvelles et poèmes, y avaient ensuite été accueillis jusqu'en 1937. Mais pas cette nouvelle, assez courte. Pourquoi? Je n'en sais rien.
Toujours est-il que Thank You for the Light est une lecture rapide, légère et plaisante, au terme de laquelle on reste pensif un instant.
Je vous raconte?
Mrs. Hanson est représentante en gaines et corsets. Elle a l'habitude de fumer une cigarette quand une commande est conclue, et partage souvent ce moment de détente avec ses clients. Sinon qu'après avoir changé de zone, elle doit faire face à une attitude bien moins favorable au tabac. Plus question de sortir son paquet et d'offrir une cigarette. Elle constate que cela lui manque. Un jour, elle entre dans une église en se disant qu'elle va allumer sa cigarette à un cierge. Pas de chance: le sacristain est occupé à les éteindre tous. La voilà donc, sur un banc, inoccupée, devant une statue de la Vierge, jusqu'au moment où elle constate qu'un miracle a eu lieu: la cigarette qu'elle tient à la main est en train de brûler.
"Merci pour le feu", dit-elle.
Cela ne semblait pas suffisant, et elle se mit à genoux, la fumée se dégageant de la cigarette entre ses doigts.
"Merci beaucoup pour le feu", dit-elle.
Le miracle de la cigarette a eu lieu, et la Vierge ne condamne pas cette dépendance...

1 commentaire:

  1. Je dois dire que j'approuve chacune des augmentations des taxes sur les clopes. Si les cigarettes n'avaient pas connu d'augmentations je n'aurais probablement jamais arrêté la cigarette. J'ai trouvé un article qui décrit l'évolution du prix du tabac.
    http://www.breizh-e-cig.fr/article-17--l-evolution-du-prix-des-cigarettes.html
    En regardant le graphique, on voit aisément que le prix des cigarettes à quasiment triplé. Et ça n'affiche que de 1991 à 2012. Je ne peux même pas imaginer ce que cela sera dans plusieurs années car la courbe ne va pas s'arrêter.

    RépondreSupprimer